New Dog Intake Assessment | Evaluation des Nouveaux Chiens

Holistic Assessment of Therapy Dogs

In lieu of using a checklist and rating scales to determine the suitability of a dog for our programmes, B.A.R.K. employs holistic assessment. Holistic assessment allows B.A.R.K. examiners to determine an overall “impression of suitability” or match for what B.A.R.K. asks of dogs. Unlike many animal-assisted therapy (AAT) programmes where one dog is brought into a facility to interact with clients, B.A.R.K. does things differently. In contrast to the traditional AAT model, B.A.R.K. sessions see multiple clients, multiple handlers, and multiple dogs (as many as 15+) in one room. Recognizing that dogs are “social catalysts” who help foster interpersonal connections (lacking for many students), a group approach has proven effective in reducing stress in students, increasing perceptions of adult- and peer- support, and increasing students’ affinity for UBC.

Evaluation Holistique des Chiens Thérapeutiques

Au lieu d’avoir recours à des listes de contrôle et des échelles de notation pour évaluer les chiens, B.A.R.K. utilise une approche holistique. Cette dernière permet aux examinateurs d’avoir une impression d’ensemble des compétences des chiens et de leur conformité avec les exigences de B.A.R.K. Contrairement à la plupart des programmes zoothérapeutiques traditionnels, où un chien est apporté à un client dans un lieu donné, B.A.R.K. fait les choses différemment : au cours d’une séance, plusieurs clients se réunissent au sein d’une même salle et rencontrent plusieurs chiens (jusqu’à 15 et plus !) accompagnés de leurs maîtres. De fait, B.A.R.K. entend utiliser le rôle de “catalyseur social” des chiens, facilitant ainsi le contact interpersonnel manquant à beaucoup d’étudiants. Cette thérapie en groupe s’est montrée efficace pour réduire le stress chez les étudiants et augmenter leur perception du support apporté par la communauté universitaire, améliorant ainsi leur affinité avec UBCO.

Three happy volunteers

Three happy volunteers

Intake Process

Processus D’Admission


In order to have you and your dog become credentialed and accepted into UBC’s B.A.R.K. program, all volunteers must complete the full intake process.

  1. Initial screening forms

Prospective handlers are asked to complete a brief questionnaire to provide more information on themselves, and their dog. This includes questions about canine behaviour, health, and wellbeing, volunteer availability, and previous volunteer experience.

  1. Successful applicants will then be invited to attend four in-person sessions. Attendance at these sessions is required.
    1. Handler orientation
    2. Assessment training workshop
    3. Assessment of prospective handler-dog teams
    4. Mock session
  2. Upon successful completion of these stages, handlers must attend abbreviated drop-in sessions during an internship period of four to eight months.

Pour être accrédité et admis au programme B.A.R.K. d’UBC, tous les bénévoles et leurs chiens doivent compléter le programme complet d’admission.

  1. Formulaires de dépistages

Les intéressés sont invités à remplir un bref questionnaire pour fournir de l’informations sur eux-mêmes et sur leur chien. Cela inclut des questions sur le comportement canin, la santé et le bien-être, la disponibilité des bénévoles et leurs expériences antérieures.

  1. Les candidats prometteurs seront invités à participer au processus d’évaluation en personne. Celui-ci comprend quatre séances. La présence à toutes les séances est obligatoire.
    1. Orientation des maitres bénévoles
    2. Atelier de formation pour l’évaluation
    3. Évaluation d’équipe potentielles de chiens et de maitres
    4. Séance simulée
  2. Une fois ces étapes achevées avec succès, les équipes devront assister à des séances abrégées pendant une période probatoire de quatre à huit mois.

Sam and Nava, a Handler-Dog Team at B.A.R.K.

Dog Assessment Criteria

Les Critères d’Évaluation des Chiens


Throughout the multi-step assessment process, canine-handler teams are evaluated based on their demonstration of set skills. These include:

  1. Basic obedience (e.g. “Sit”, “Down”, “Stay”, “Leave it” and “Come”)
  2. Dog’s reaction to:
    1. Distractions and sudden noises
    2. Neutral dog
    3. Children
  3. Dog’s ability to:
    1. Accept a friendly stranger / acceptance of varied, diverse individuals
    2. Accept a treat
    3. Walk on a loose leash
    4. Walk in a crowd
  4. Ability for the handler to manage scenarios including:
    1. Awareness and management of your dog
    2. Teaching others how to greet a dog
    3. Managing several people who want to pet dog
    4. Setting limits upon clients using restraining hugs
    5. Setting limits upon clients’ requests to take control of the dog
  5. Handling
  6. Grooming/Appearance

Tout au long du processus d’évaluation, les maitres et leurs chiens sont évaluées en équipe en fonction de leur démonstration des compétences définies. Ceux-ci incluent:

  1. Obéissance de base (p.ex. “Assis”, “Coucher”, “Reste”, “Focus” et “Viens”)
  2. Les réactions canines aux:
    1. Distractions et bruits soudains
    2. Chiens étrangers (calme)
    3. Enfants
  1. Les capacités canines à:
    1. Accepter un étranger amical / accepter des individus disparates
    2. Accepter une gâterie
    3. Marcher au pied (avec une laisse lousse)
  1. Se promener dans une foule
  1. La capacité du maître à gérer les situations suivantes:
    1. Faire des vérifications périodiques sur le bien-être du chien
    2. Enseigner aux étrangers comment se présenter aux chiens
    3. Gérer plusieurs clients voulant flatter le chien
    4. Établir des limites aux clients voulant donner des câlins emprisonnant au chien
    5. Établir des limites aux clients voulant ramasser ou prendre contrôle du chien
  1. Gestion et maniement du chien
  2. Toilettage/Apparence

B.A.R.K. Uses Multiple Raters

B.A.R.K. Emploie Plusieurs Évaluateurs


To increase the accuracy of our assessment practices, B.A.R.K. uses four raters who holistically assess dogs on each of our identified assessment criteria. Our raters have extensive experience with dogs, having worked as trainers or assessors in other contexts. Three outcomes arise from B.A.R.K.’s assessment of new dogs:

1. ACCEPTANCE INTO PROGRAMMING

2. “NOT QUITE READY” FOR PROGRAMMING

3. UNSUITABLE FOR PROGRAMMING

Afin d’optimiser son jugement, B.A.R.K. emploie quatre évaluateurs qui jugent de manière holistique les compétences des chiens en fonction des critères précédents. Nos évaluateurs ont acquis une longue expérience avec les chiens, en travaillant soit dans un contexte similaire, soit en tant que dresseurs.
Trois verdicts sont possibles à l’issue de l’évaluation:

1. ADMISSION AU PROGRAMME

2. PAS ENCORE PRET” POUR LE PROGRAMME

3. NON COMPATIBLE AVEC LE POGRAMME